Afin d’éviter le plus possible la propagation du Covid-19, les consignes de confinement imposées par les pouvoirs publics ont récemment été durcies. À ce titre, les déplacements liés à l’activité physique individuelle devront désormais se limiter à une heure maximum par jour et être effectués dans un rayon d’un kilomètre autour du domicile.
Comment calculer le périmètre d’un kilomètre autour de chez soi ?Pour vérifier si votre parcours de promenade ou de footing respecte les consignes gouvernementales, vous pouvez vous appuyer sur un outil très pratique que l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) propose sur son site www.geoportail.gouv.fr. En quelques clics seulement, ce dernier vous permet notamment de visualiser, de manière très précise, le périmètre autorisé autour de votre appartement ou de votre maison.
Comment procéder ?Depuis l’interface cartographique, accédez au menu « Outils », représenté par la petite clé de mécanicien située en haut à droite. Dans la rubrique « Mesures », cliquez sur « Calculer une isochrone », puis renseignez votre adresse dans le champ « Départ ». Choisissez ensuite la fonction « isodistance », indiquez le seuil kilométrique, puis appuyez sur « Calculer ».
Précision : le calcul d’isochrones et d’isodistances permet de visualiser toutes les zones géographiques que l’on peut atteindre depuis un point précis, à pied ou en véhicule, dans un laps de temps ou pour une distance déterminée.
Vous obtiendrez alors une vue aérienne de votre quartier avec une zone surlignée en vert – bien plus précise qu’un simple cercle avec un rayon d’un kilomètre – dont chaque extrémité correspond à une distance de 1 000 mètres de votre domicile, en suivant le tracé des rues.
Pour essayer l’outil mis à disposition par l’IGN et calculer votre périmètre de déplacement, rendez-vous sur : www.geoportail.gouv.fr.